dimanche 7 juin 2009

Mabille moi...

Ce week end, les étudiants et futurs grands noms de la mode ont présenté leur collection lors des défilés de l'école bruxelloise La Cambre. Alors que la semaine passée on annonçait la faillite de la maison de couture Christian Lacroix, voici que les jeunes apprentis se lancent dans l'arène! Courage, rigueur et créativité seront les maîtres mots pour la réussite de ces futurs chouchous des podiums pour qui l'avenir se montre moins jovial que les débuts de leurs aînés... La crise la crise, la crise, la Haute Couture est loin de pouvoir résister aux dégâts de cette foutue diablesse de crise!

A quoi ressemblera donc le luxe de demain? Si les grandes maisons font faillite, qui prendra la relève? Quels sont les noms à retenir pour les années à futures? La mode, la haute couture et l'univers de luxe vont devoir se remettre sérieusement en question. Les choses bougent, des jeunes créateurs plus talentueux que jamais se démarquent et sont prêts prendre le flambeau.





Parmi ces jeunes talents il y a Mabille. A 31 ans, Alexis Mabille a la rigueur, le professionalisme et l'oeil des plus grands. On le remarque tout d'abord chez Dior, chez qui il travaille durant 9 ans pour les collections de bijoux. En 2005, il décide de lancer sa propre marque... Et là c'est la consécration!!! Sofia Coppola, Pharell Williams ou encore Keira Knightley ne jure que par lui!







Sa signature: le noeud papillon. Chaussures, sacs, robes,... aucun accessoires ne résiste à son obsession du noeud. Les crations de Mabille sont simply MEGA TOP! Mais qu'a-t-il de plus ce Mabille? Je dirais tout simplement qu'il porte un oeil frais et nouveau sur cette génération d'androgyne que nous sommes. Ses tenues unisexes sont à la fois classes, glamour, avangardistes et décalées tout en restant sobres. Pas de chi chi ou d'extravagance, c'est du bon goût à l'état brut qui n'a pas peur d'aller au delà des codes établis.



Bien entendu, d'autres sont aussi talentueux que lui, mais je prend le paris qu'il sera premier des premiers!




6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que les grands soient la ou pas...Il y a toujours de la place pour d'autres au pantheon de la mode que cela soit dans la haute couture ou meme dans le pret à porter de luxe...Maintenant c'est clair que les structures sont un peu rigide il suffit de le vérifier en checkant la liste des membre qui valide qui fait ou pas de la haute couture...Bref moi je dis que rien n'est jamais trop dure ou trop TROP...FASHION IS MY BITCH...

Melissa Mel a dit…

Je ne suis pas sûre qu'il aie de la place justement. Depuis presque 20 ans, ce sont les mêmes maisons qui sont considérées comme "haute couture", il y a une séléction très stricte pour faire partie du cercle et les profesionnels du milieu sont encore très vieux jeu sur le sujet. Les designers changent mais n'obtiennent pas forcément le privilège de faire partie du cercle des grandes maisons une fois qu'ils se lance avec leur propre nom...

Pierre-Jean a dit…

Il est très bien ton article alexis mabille, j'en ai fait un aussi publié sur le site ykone.com

@ +++

Melissa Mel a dit…

merci! Vrai coup de foudre pour cette découverte. J'avais jamais entendu parler de lui et j'ai flashé sur une photo d'une photo de lui portant un gros noeud papillon.. J'ai trouvé ça intrigant et vraiment chouette... espèrons qu'il garde son excentricité et son inspiration! by the way, j'ai pas trouvé l'article signé à ton nom sur Ykone..

Pierre-Jean a dit…

Il faut que tu ailles dans la rubrique limited. @ +++

KA.M.S a dit…

J'adooore les noeuds c'est un motif mignon qui nous fais redescendre en enfant Bref ...
Je suis tout à fais d'accord avec MELIDI, se sont les grandes maisons qui font "les règles" dans le monde de la mode et pour les petites maisons la selections et plus que ruude.


Bises